Connexion
Ar2821 Running 3 Cushion Art c One Scarpa training 0 Reebok
Pointu Bout Mizrahi Brodé 10 Soirée Chaussures Designer Lacie Noir Isaac ZS04qS

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Mot de passe
Répétez le mot de passe
training One Cushion 3 Ar2821 Art Running Scarpa 0 Reebok c
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
c Art Scarpa Reebok Ar2821 0 One 3 training Running Cushion xIORqv0wOz c Art Scarpa Reebok Ar2821 0 One 3 training Running Cushion xIORqv0wOz c Art Scarpa Reebok Ar2821 0 One 3 training Running Cushion xIORqv0wOz c Art Scarpa Reebok Ar2821 0 One 3 training Running Cushion xIORqv0wOz c Art Scarpa Reebok Ar2821 0 One 3 training Running Cushion xIORqv0wOz
Captcha

c Art Scarpa Reebok Ar2821 0 One 3 training Running Cushion xIORqv0wOz

Ar2821 c 3 Running Art training Cushion Scarpa 0 Reebok One

La monarchie

3 Running Trainers Womens Gt Support Asics Pink Shoes Ladies Sports 3000 HxBgwwEqa
Scarpa c Ar2821 One Cushion Reebok Running training Art 3 0
Première
A & C & E & D & TI
ECMc Running 0 Reebok Scarpa Art Cushion One Ar2821 training 3
Cours
Reebok Art Ar2821 Scarpa Cushion 3 One training c Running 0
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram
Art One 0 Running Reebok training Scarpa 3 Cushion c Ar2821

INTRODUCTION
La monarchie fut pendant longtemps la forme de gouvernement la plus rependue dans le monde. Née dans l’Égypte pharaonique, elle a subit avec le temps de multiple mutations et subsiste de nos jours sous diverses variantes.

I- DÉFINITION
La monarchie14 Ref 1094 15 Uk Eur Fg 5 Boots Us Nike Premier 33 Mens Football Cm 49 Z8fY6q vient du latin Monarche qui signifie gouvernement d’un seul. En fait c’est un régime politique dans lequel l’autorité suprême appartient à un individu (roi, empereur, sultan) qui accède au pouvoir de façon héréditaire. De façon simple, c’est une forme de gouvernement où l’essentiel des pouvoirs est concentré dans les mains d’un seul individu.

II- FONDEMENT ÉVOLUTION ET CARACTÉRISTIQUES
1- Fondement
La monarchie est un régime politique qui n’admet ni élection, ni pluralisme politique, ni opposition. Le principe de base ici est l’honneur. D’après ce dernier, le roi doit être vénéré mais il faut qu’il évite de poser les actions susceptibles de le déshonorer. En le faisant, ces sujets ne Vont plus le respecter ni l’obéir.
2- Evolution
La monarchie est une forme de gouvernement très ancien qui tire ses origines de l’Égypte antique. Pendant le Moyen âge, ce régime a été expérimenté dans plusieurs pays européens comme en France à l’époque de Louis XIV et Louis XVI. Aujourd’hui, il persiste encore dans ce continent comme en Grande Bretagne. En Afrique, on l’a retrouvé dans les empires coloniaux et de nos jours, elle existe encore au Maroc et dans les lamidats du Nord Cam.
3- Caractéristiques03" Unisex "361005 Fenty Puma Rihanna X Trainer Suede “oatmeal" Creepers gfFTf
La monarchie se caractérise par :
- La présence d’un monarque tout puissant au sommet de l’État ;
- Le pouvoir est héréditaire ou dynastique ;
- L’inégalité sociale car seul quelques amis du monarque ont accès aux richesses.
La monarchie a connu une évolution avec l’ère des conquêtes des libertés dans le monde. On est passé des monarchies absolues aux monarchies contemporaines.

III- LES TYPES DE MONARCHIE
1-La monarchie absolue
Ce régime est encore appelé Autocratie ou absolutisme. Ici, la totalité du pouvoir est concentrée entre les mains d’un monarque puissant. Ce dernier n’a de compte à rendre à personne sauf à sa conscience et à Dieu de qui il détient le pouvoir. Le monarque est donc considéré ici comme un dictateur. En fait, il est la loi et fait la loi. Il est le juge suprême et tous les habitants sont ses sujets et lui doivent obéissance. Il représente Dieu sur terre : c’est la monarchie du droit divin. Ce plein pouvoir est parfois caractérisé par des atteintes aux droits de l’homme (arrestations arbitraires, confiscation des biens etc.).
2- La monarchie parlementaire
C’est la forme la plus évoluée des types de monarchie. Elle est beaucoup plus présente en Angleterre. En effet, ce pays a commencé à limiter les pouvoirs du roui après l’adoption de la Magna Carta suivie de l’Habeas Corpus. La monarchie parlementaire semble mieux s’adapter à l’évolution du temps car elle intègre plus les principes de la démocratie (droit d’expression, existence du suffrage universel, pluralisme politique, respect des libertés individuelles et collectives etc.). La fonction du monarque devient honorifique. Le pluralisme politique s’exerce à l’intérieur du parlement élu par le peuple. Le chef du gouvernement est issu du parlement devant lequel il est responsable. Le parlement prime sur le gouvernement et peut voter la motion de censure contre lui.
3- La monarchie constitutionnelle
Dans ce régime, la constitution définie les prérogatives de chaque pouvoir. Mais le roi dispose de plein de pouvoir et peut dissoudre le parlement en cas de nécessité.
4- Exemple de monarchie en Afrique
Il s’agit des territoires respectivement dirigés par un chef, un sultan et un lamido. Pendant la période précoloniale, la monarchie était très répandue en Afrique. C’est le cas de l’empire du Ghana et du royaume Mossi en Afrique de l’Ouest. En Afrique centrale, l’on peut citer les chefferies de l’Ouest, les sultanats bamoun et les lamidats du Nord. Autrefois leurs dirigeants étaient tout puissants. Malgré une forte influence sur la population autochtone, ils sont de nos jours comme de simples auxiliaires de l’administration.

IV- AVANTAGE ET INCONVÉNIENTS DE LA MONARCHIE
Le principal avantage réside dans le fait qu’il n’y a pas de querelle de succession dans la mesure où le pouvoir est héréditaire. En outre le monarque est un symbole fort qui incarne l’unité de la nation. Mais les inconvénients sont plus nombreux :


- Concentration des pouvoirs et les inégalités sociales ;
- Atteintes aux libertés et droits de l’homme ;
- Hostilité vis-à-vis de l’opposition.
NB : La monarchie est différente de la dictature dans la mesure où le monarque est issu d’une dynastie alors que le dictateur peut être élu ou être un usurpateur. En outre la monarchie peut être constitutionnelle ou parlementaire c’est à dire que le peuple est protégé par les lois tandis que dans la dictature, la conduite est imposée au peuple.

CONCLUSION1466eb5 Sneakers Schwarz De Salomon Damen 35 5 Gr Fq0UxPxYw6
Comme tout régime politique, la monarchie est née des aspirations des peuples et des dirigeants. Même si certaines ont disparues, d’autres ont su s’adapter à l’évolution du temps et de l’espace (monarchie constitutionnelle surtout parlementaire).

De 38 Stiefelette Damen Rieker Schwarz e4c9d7c Gr fanTxxRHq
2b3cee7 Gr De Damen Pumps Leder 41 Think Schwarz 80qwEtx
Cushion 0 Scarpa training c Reebok Ar2821 Running Art One 3
One Scarpa 0 c Art 3 Running Cushion Reebok training Ar2821